BIENVENUE À BELLEVUE LA MONTAGNE
Pompiers
Numéros d’urgence :
Pompiers : 18 ou 112
Contact :
Adjudant Jean-François Carle Chef de Centre
Tel : 06 31 16 16 14
Mail : jean-francois.carle@sdis43.fr
Adjudant Stéphane Charroin Adjoint Chef de Centre
Tel : 06 30 02 10 95
Sergent Olivier Robin Président de l’Amicale
Tel : 06 84 04 70 23
Vie du Centre :
Le centre de Bellevue-La-Montagne compte un effectif de 10 sapeurs-pompiers et 4 jeunes sapeurs-pompiers : Léna Charroin, Manon Gastinaux, Timéo Boyer, Léo Molimard.
Cette année le centre a vu naître une complémentarité de personnel avec le centre de Chomelix pour l’incendie.
Activités opérationnelles :
45 interventions (51 en 2021) 32 sur la commune (18 Secours Aux Personnes, 12 Incendies, 2 Divers), 8 hors commune (4 Secours Aux Personnes, 4 Incendies) et 5 mobilisations FDF.
A remarquer que nous approchons les 50% de lutte contre l’incendie, alors que la moyenne départementale et nationale est d’environ 80% de secours aux personnes.
Formations :
Jean-François Carle : FMPA des chefs de centre.
Alain Mavet : COEPT.
Olivier Robin : Chef d’Agrès VSAV, grade sergent.
Benjamin Laurent : FMPA PICF/PAEFPS.
Guiseppe Boggio : COD VLTT.
Nathan Paulet : EQ DIV et COEPT.
Signature entre la mairie et le SDIS 43 :
D’une convention d’utilisation du bâtiment de « l’ancienne école de Sœurs » pour accueillir des formations départementales, ce qui explique la présence fréquente de nombreux véhicules pompiers à Bellevue. La proximité de la caserne permet de disposer à distance réduite, d’un site de manœuvre et d’une salle de cours. Le SDIS 43 apportant sa contribution à l’économie locale en favorisant, quand il y a possibilité, la prise des repas des stagiaires au restaurant des Voyageurs.
Projets 2023 :
Une demande d’aménagement de la caserne a été transmise au SDIS de façon à créer des vestiaires plus sécurisés qu’actuellement, et qui permettraient de recruter des personnels féminins.
Actuellement les vestiaires sont positionnés directement entre la paroi extérieure et un camion Incendie, sans séparation garçon/fille.
Ce projet a fait l’objet d’une information à la municipalité.